5 Mars 2019
BOUILLET Pascal : Mes proches et parents se rappellent de cet enfant de quatre ans qui dessinait ses rêves dans son coin : chevaux, chevaliers, soldats et châteaux, héros et batailles.
Mes premières vraies réalisations peintes le furent à la gouache quand pour mes dix ans ma marraine eut l'idée géniale de m'offrir une boîte de peinture en tubes, avec une palette et quelques pinceaux. Cette passion presque secrète pour le dessin et la couleur me fut renforcée lors de mon passage à l'École Blot en 1972 dont j'obtins le diplôme de décors et trompe l'œil. Classé huitième sur soixante c'est à ce moment que mon goût pour la peinture figurative et le trompe l'œil fut définitivement scellé.
Bien qu'ayant fait un long détour par le métier du bâtiment, je ne perdis jamais le contact avec l'expression graphique. Et c'est ainsi qu'en 1985 je décidai de devenir artiste professionnel. Porté par les courants de mes intuitions j'ai tout de suite laissé ma peinture évoluer au gré de mes diverses passions. Influencé très tôt par l'expression surréaliste et sa poésie grinçante et décalée, je réalisai à partir de 1987 quelques expositions dans les banques, entreprises et hôtels rémois.
Passionné d'Histoire, je réalisais en 1988 une exposition sur le thème de la Grande Guerre 1914-18. Débutée au musée du fort de la Pompelle près de Reims, cette série historique que j'entretiens et fait vivre, n'a cessé depuis, de prendre de l'ampleur. Venu résider dans les Ardennes en 1990, je découvris le côté des régions occupées pendant la grande guerre. En parallèle à la peinture, je commençai à écrire et conférence sur le thème et en novembre 1998 ce fut la sortie d'un livre. C'est ainsi que depuis l'anniversaire de l'Armistice en 1998, je suis sollicité en même temps dans les Ardennes, l'Aisne, la Marne la Somme et autre pour illustrer ou exposer dans le cadre de commémorations officielles ou pour donner des conférences ayant pour âme commune le Devoir de Mémoire. 1988 fut une date importante dans ma carrière. C'est l'année où je fus sollicité pour animer des cours de Dessin et Peinture. Le premier atelier pour adultes fut celui de l'Espace le Phare à Reims qui connut un succès grandissant jusqu'en 2005 date à laquelle je fus accueilli à la Grange aux associations de Cormontreuil où j'ai exercé chaque jeudi pour une trentaine de personnes.
Dès mon arrivée dans les Ardennes, je proposai mon programme de cours élaboré à Reims à la MJC Gambetta et depuis 2015 à la MCL ma Bohême de Charleville-Mézières qui ne tarda pas à m'aider à constituer des ateliers. C'est ainsi qu'actuellement le nombre de mes élèves adultes et enfants à Charleville-Mézières en dessin et peinture se monte à environ 90 répartis sur 6 cours. (Mes activités à la MJC Gambetta de Charleville connurent des pics jusqu'à environ 120 adhérents répartis sur 7 cours dans les années 90/2000). Depuis 2009 chaque Lundi, j'ai l'honneur d'animer des cours de dessin et peinture à Montcy notre Dame, dans la salle de la Mairie pour une quinzaine de personnes.
Pour moi la peinture est l'un des flambeaux de la liberté. Servi par mon habileté d'adaptation aux domaines les plus divers j'exécute des commandes sur les thèmes les plus variés allant de la fantasy au classique jusqu'au thème militaire dans toutes les techniques. Chaque année j'ai grand plaisir à exposer aux côtés de mes élèves dans les Ardennes et la Marne ; sans compter les week-ends récréatifs ou culturels et les expositions à thème commémoratif et historique pour lesquelles je n'hésite jamais à exporter mes œuvres dans d'autre départements.
Vous pouvez retrouver son univers sur son site ainsi que son Facebook :
http://boilletpascalpeintre.free.fr/
https://www.facebook.com/FerCahill/
#Auteurs Fantastique et SF #Histoire Locale et Patrimoine