9 Mars 2022
LETELLIER Dominique :
Dominique Letellier est née en 1968 à Rouen (Seine-Maritime, France). Avec un style imagé, influencé par sa passion pour le cinéma, elle aime narrer les aventures, les mystères qui surgissent un jour dans la vie de ses héros. Ses romans à suspense, destinés aux adultes, prônent les valeurs positives, l’amitié, le courage.
Leurs thèmes principaux sont le choix de notre destin, notre société, l’intégrité, l’éthique, la liberté, le bonheur. Dominique Letellier s’intéresse également à la psychologie, aux relations humaines, aux faux semblants, à la sincérité.
Outre de riches intrigues, elle veut valoriser le patrimoine historique, naturel des villes.
En effet, les voyages sont fondamentaux dans « Moteur ! Nous jouons ! ». De plus, Dominique Letellier désirait rendre hommage au cinéma de 1930 à 1980. Le concept très original de cette œuvre naquit : ses héros participent à un jeu itinérant, organisé par leur réalisateur préféré. Quasiment chaque énigme est liée aux stars, aux films de cette belle période. Toutes permettent aux lecteurs de découvrir de multiples sites emblématiques de Luxembourg-Ville, de Rouen, de Paris, de Vichy et de... Reims ! Le rire symbolise « Moteur ! Nous jouons ! », car même les farces de certains personnages se mêlent au scénario ! Les joyeux lurons, y compris les organisateurs, ne sont pas au bout de leurs surprises. Ses 472 pages assurent une détente totale !
Passionnée par le Canada (elle y a voyagé seule six fois d’est en ouest jusqu’à 42 kilomètres de l’Alaska), Dominique Letellier a évidemment situé l’action de « Pièges » à Vancouver : une course contre le temps pour Marion qui vient manipuler des tiers. Néanmoins, les faux semblants dominent !
Dans « Enquête chez les Complicatorts », ses protagonistes voyagent dans différentes régions françaises. Son titre vous surprend ? A triple lecture, il est faussement léger. Au gré des pages, des malversations authentiques couvrant des domaines très divers en France sont évoquées ainsi que les assassinats réels de journalistes, de coopérants français à l’étranger. Ce livre atypique honore les personnes respectant autrui.
Si l’histoire de « Légendes » se déroule uniquement en Seine-Maritime, la romancière offre à ses lecteurs un voyage dans le temps. Alex, accompagnée de son chien Joey, devient l’invitée de charmants ( ?) fantômes bloqués dans un château muré depuis la Révolution française. Ces rencontres incitent à réfléchir sur le choix de nos décisions, sur notre destin. Le parallèle entre les réactions d’Alex et celles de ses hôtes amènent ce constat : les valeurs, les émotions, les sentiments demeurent constants au fil des siècles.