2 Mai 2022
Pour cette 14e édition de la fête du livre, nombreux.se d'entre vous se sont prêté.es à l'exercice, et ce fut une chouette réussite !
Vous trouverez ci-joint la copie de la dictée de cette édition 2022 pour vous corriger ou vous tester pour la prochaine édition de 2024 !
Dictée CP / CE1
Le petit garçon est allongé sur son lit. Il a du mal à apprendre sa poésie, alors il rêve. Il rêve de Robin des Bois, d’Alice, du Petit Poucet, des chevaliers et des châteaux.
(fin CP)
Vite, il se lève et va chercher sur son étagère, un livre de contes. Quel bonheur de lire et de s’inventer un monde de merveilleuses aventures !
(Fin Ce1 et Ce2.)
Dictée Fête du livre : CM1/CM2/Collège/Adultes
Allongé sur son lit, l’enfant regarde les pages noircies de son cahier, désespérément. Il tente de mémoriser un poème dans lequel les mots s’accumulent et s’entrechoquent, dans lequel les rimes se croisent et se suivent ; il ne manquerait plus qu’elles s’embrassent !
Comprendre … Comprendre … Mais lui n’a pas encore compris. Il n’a pas encore goûté le pouvoir des mots, le plaisir de la métamorphose …
(Fin dictée primaire)
TikTok, TikTok, Le voilà à nouveau obnubilé par son téléphone portable, absorbé par un défilé d’images hypnotiques et de vidéos ô combien asservissantes et bruyantes.
Rapidement rappelé à ses obligations par les doux hurlements de sa mère l’enjoignant à terminer ses devoirs, il tente à nouveau de décrypter ce charabia incompréhensible, ces hiéroglyphes indéchiffrables : « S’il était une fois, je serais Robin des Bois, nous irions sur nos alezans, je parcourrais des forêts, s’il était encore une fois, au balcon de Monsieur Perrault, nous irions voir Ma Mère l’Oye qui me prendrait pour un héros[1] … »
(Fin dictée collège)
À peine a-t-il prononcé ces mots qu’apparaît devant lui une kyrielle de personnages fantasmagoriques : Poucet, Cosette, Alice, Oliver, Cyrano, Zazie …
Approchez-vous, venez remplir le cœur et l’esprit de cet enfant, dessillez ses yeux, apportez-lui les lunettes d’un monde rempli de fantaisie où il pourra aimer, combattre, vivre au rythme de vos aventures trépidantes. Ami Perrault, prête-lui ta plume et accompagne ses prémices timorées.
Subrepticement, les mots se sont peu à peu infiltrés dans son esprit, se sont ancrés en lui et lui ont insufflé leur substantifique moelle. Les opuscules se sont approprié son cœur et l’ont adopté. Tels des élytres, les pages l’ont guidé par mots et par vaux.
Gageons qu’un jour cet enfant prendra à son tour la plume pour nous écrire un mot et nous emporter avec lui dans son odyssée virtuelle …
[1] Extrait du poème de Georges Jean, Le temps des contes.