9 Mars 2022
Assia-Printemps GIBIRILA est une autrice-conférencière Franco-Africaine. Elle est éditée depuis 2009 et depuis ne cesse d’écrire sur des thèmes qui lui sont chers et qui font échos à des problématiques qui peuvent hélas concernés tout un chacun :
La condition et les droits des femmes, les enfants soldats, la maladie, la guerre... ( ELLES, A’FRIC, KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie…)
En général, elle propose à son public un opus par an, seule ou dans des groupes d’auteurs. Elle a trouvé, au travers de la poésie, un public différent. C’est au cours de son séjour en Suède au festival de poésie de Jönköping qu’elle a découvert le plaisir de lire ses productions accompagnée de musiciens, depuis elle a réédité cette expérience au Festival de Jazz de Bury, au FETI’JAZZ des 2 rivières également dans l’Oise. Au travers de son poème « ADIEU » qui est l’introduction de son dernier opus « BALADE DE LA DERNIERE NUIT ou JAZZT WEATHER » elle donne le « la » aux lecteurs… les mots et maux deviennent des notes racontant ainsi l’histoire du Jazz et de ceux qui ont créé cette musique d’exception : les esclaves lors de leur traversée inhumaine au travers des océans dans les tombeaux de la mer…Ecoutez leurs complaintes !
Rendez-vous sur son site
http://assia-printemps-gibirila.wenode.fr