7 Février 2024
" Du sang coule sur le métier à tisser"
Retrouvez Jean Luc LAURENT sur Facebook en cliquant ici
Retrouvez le blog de Jean Luc LAURENT en cliquant ici
Il était une fois, un homme naît en janvier 1953 dans la petite ville, Le Quesnoy, au nord de la France. Jean Luke, alias Jean-Luc Laurent, décide à vingt ans de quitter sa région natale pour la vie parisienne où il y passera une trentaine d’années même s’il reste très attaché à sa ville de cœur. Hormis son amour pour l’Histoire, Jean-Luc Laurent s’est illustré dans l’écriture et plus particulièrement, le roman policier historique, où jusqu’à là, il s’était surtout intéressé à la littérature du 14e siècle. Au sein de ses romans policiers historiques, mêle une intrigue criminelle de laquelle l’humour n’est pas absent. Le lecteur découvre des vérités inconnues ou oubliées. L’auteur ne craint pas de faire des incursions, du côté de l’avenir possible, voire des mondes parallèles.
Jean-Luc Laurent ne manque pas à casser les codes, dans ses romans. Par exemple, lorsqu’il écrit sur la période du Moyen Âge, ses personnages se trouvent parmi les hérétiques, les sorcières, les gens du peuple, et les femmes, en rupture avec la terrible oppression féodale, que parmi les nobles et les prélats. Il prône également la fraternité entre les peuples et l’urgence absolue à l’action pour sauver la planète. Il s’intéresse aux vaincus, aux oubliées au lieu des héros.
Aujourd’hui, à la retraite, il passe la plupart de son temps dans sa maison à Le Quesnoy, qui autrefois fut, la maison de ses grands-parents. Son dernier roman intitulé « Du sang coule sur le métier à tisser » raconte la fusillade de Fourmies qui rendit la petite ville de l’Avesnois tristement célèbre dans le monde.