7 Février 2024
" Mémoires Perdues Tome 1" (2016)
Retrouvez Alain PEREUR sur Facebook en cliquant ici
Retrouvez le blog d'Alain PEREUR en cliquant ici
Il était une fois, un homme faisait partie d’une association se nommant « L’encrier du poilu ». La particularité de cette association, c’est qu’elle regroupe des historiens et des passionnées de la grande guerre, plus précisément, la 1re guerre mondiale. La philosophie de l’association, c’est qu’elle est plus proche des acteurs inconnus, des témoins ignorés qui ont vécu cette tragédie, de plus près. À travers cette association, on l’on peut trouver, des témoignages de soldats, des correspondances, des photos, de la poésie, des carnets de route qui révèlent beaucoup plus d’importance pour ceux qui participent à ces activités. Ça permet de mieux comprendre certains destins de nos soldats de la 1re guerre mondiale.
Pour avoir plus de visibilité, l’association organise régulièrement des conférences, des expositions, des visites de sites historiques, etc. Hormis, d’être, acteurs du monde du livre, l’association restaure et entretient des tombes abandonnées ou oubliées et elle publie un magazine trimestriel.
Au sein de l’association, Alain Pereur, qui est également auteur, a publié le premier tome de son récit intitulé « Mémoires Perdues, Tome 1 : Les Vieux ». Cet ouvrage est un mélange d’écrits autobiographiques romancés et relatifs à l’Histoire. L'ouvrage contient des textes qui sont issus de son imagination, mais également, des souvenirs de son enfance enterrée au plus profond de son jardin secret. Ces courtes histoires relatives au passé permettront aux lecteurs de retrouver des images oubliées d’une époque disparue.