7 Février 2024
" Un jour de plus", recueil de poèmes (2003)
Retrouvez le blog d'Alain BROSSEAU en cliquant ici
Il était une fois, un homme remplit de diverses passions. En dehors de la lecture et de l’écriture, Alain Brosseau a plusieurs centres d’intérêt tels que, la musique, la photographie, la guitare, le cinéma, la moto, le footing, la natation, le tennis, le vélo et l’amour pour la nature. En ce qui concerne, la musique, Alain a des gouts éclectiques, mais c’est la musique classique, le pop et le rock qui a berné son adolescence, sans oublier les chansons à textes comme Jacques Brel et Georges Brassens, qu’il aime par-dessus tout.
Le domaine de prédilection d’Alain Brosseau est la poésie : il a publié son premier recueil de poèmes en septembre 1995. Ce dernier a été tiré 325 exemplaires vendus à 60 francs à l’époque. Ce recueil est dédié à son ami de longue date et écrivain, Yves Gibeau, décédé en octobre 1994, qui l’a encouragé dans ce projet. Ce recueil regroupe 58 poèmes dont certains ont été écrits durant son adolescence. Son poème « Papillon de Nuit » qui se trouve dans ce recueil, a été primé, 2e prix en 2004 au concours organisé par l’association « Les Ecriv’Aisne ».
Dans son 2e recueil, publié en août 1998, la préface fait rappel à Jacques Prévert, un poète dont il porte une grande admiration. Enfin son 3e recueil de poèmes, écrit entre 1998 et 2003, évoque la thématique du temps sous tous ses aspects : le temps qui passe, celui qui nous file entre les doigts, celui qui nous reste aussi. Son recueil intitulé « Un jour de plus » tire son origine d’une aquarelle, s’inspirant d’un autre poème « Un jour de pluie » qu’une amie lui a offerte. C’est cette même aquarelle qui se trouve en première couverture.
D’après Alain Brosseau, ses livres préférés sont les suivants : des ouvrages qui traitent de la 1re guerre mondiale, la poésie notamment les poèmes de Prévert, des livres classiques de Balzac ou de Zola ou bien le livre de Richard Bach « Jonathan Livingstone, le goéland », un livre dans la même lignée que « Le Petit Prince » d’Antoine Saint-Exupéry.