7 Février 2024
"Bien vivre et philosopher" (2022)
Il était une fois, un homme qui naît en 1942 à Saint-Etienne. Auteur pour la jeunesse et philosophe à ces heures perdues, Claude Stéphane n’oublie pas toutefois, sa première passion pour le cinéma, qui précède celle pour la philosophie de 10 ans. Sa passion première va l’amener à réaliser quatre courts-métrages.
Néanmoins, après son détour dans le cinéma, il se lance dans la philosophie et devient professeur de cette matière. Il enseigne notamment au lycée de Maisons-Alfort pendant 22 ans. Parallèlement, il enseigne les lettres dans des classes préparatoires pour les concours scientifiques ainsi que pour la philosophie de l’art.
Aujourd’hui, à la retraite, il se consacre exclusivement à l’écriture, avec des écrits philosophiques tels que « Le neutre et la pensée ». Il écrit également, "Fifi le philosophe", un livre destiné cette fois-ci, pour un public plus jeune. Enfin, son dernier livre, publié en 2022 « Bien vivre et philosopher », est de nouveau, un essai philosophique où il nous pose un regard sur la relation entre vivre et philosopher, qui selon lui, révélerait des plaisirs requis, où ils sont nombreux et divers : banals, jouissifs, transgressifs, ludiques, joyeux…