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Fête du livre de Fismes

LEROUX-AURELE Philippe

"Skinwalker" (2023)

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Il était une fois, un homme qui voit le jour en 1967 à Boulogne-Billancourt. Dès sa préadolescence, Philippe Leroux commence à griffonner des bouts d’histoire sur des feuilles. À l’époque, il s’agit surtout des histoires de super-héros Marvel ou DC Comics. C’est durant ces années post bacs que Philippe Leroux fait deux découvertes qui vont modifier radicalement ses centres d’intérêt : Tolkien et le jeu de rôle, en commençant dans ce dernier cas par « Donjons et Dragons ». De joueur, il passe rapidement à maître de jeu et commence à écrire ses propres scénarios. C’est ce qui le ramène à l’écriture, principalement dans le domaine de la fantasy tendance héroïque, établissant, par là un lien avec ses premières sources d’inspiration. Ses récits d’alors portaient sur son personnage de Donjons et Dragons préféré, un barbare sagace du nom de Grunt. Peu de temps après, il découvre le genre de la science-fiction avec une prédilection pour le space-opéra, un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d’aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Même s’il s’éloigne de ce genre, l’œuvre de Franck Herbert « Dune » le fascine, de même que « La Faune de l’espace » de Van Gogt. Plus tard, c’est l’autrice Carrolyn Cherryh qui l’inspire, notamment avec le cycle de Chanur. Cependant, c’est à l’approche de la cinquantaine qu’il commence à écrire, suite à un stage d’écriture offert par sa femme pour son anniversaire. La reconnaissance de ses livres vient assez vite avec la sélection de certains de ses premiers textes au sein de plusieurs anthologies. Le vote de ses lecteurs lui permet de remporter le Prix Mille Saisons en 2016 pour sa nouvelle « Atrium Miraculorum » par les éditions « Le Grimoire ». Fort de ce prix, il rédige en six mois, son premier roman « L’Empire des Chimères », une fantasy antique, publié lui aussi par les éditions « Le Grimoire » en mars 2017. La blogosphère littéraire accueille très favorablement ce roman qui mélange les genres et brouille les pistes. Il a ensuite axé son travail d’écriture sur le genre de la nouvelle afin d’acquérir une plus grande maîtrise de sa plume et une connaissance accrue des acteurs de l’édition. S’agissant de cette dernière maison d’édition, c’est grâce à « Une nouvelle à l’ancienne », publiée au sein de l’anthologie « L’école du futur » qu’il rencontre l’autrice Florence Gindre au salon fantastique de Paris, à laquelle il propose son deuxième roman « Le naufrage de Titan C », co-écrit avec son compère Sébastien Louis, puis « Skinwalker », son troisième roman. Son deuxième roman publié en 2022 est une science-fiction catastrophe qui se déroule en 2412 où la Terre est menacée par un astéroïde géant. L’Humanité n’a d’autres recours que l’exode. Les jumeaux Juliet et Kelvin ainsi que de nombreuses personnalités telles que Krys Kart, le célèbre fightballeur, s’apprêtent à embarquer sur le centième vaisseau Titan pour un voyage sans retour vers Proxima du Centaure. Son dernier livre en date publié en 2023 « Skinwalker » est un roman né de la synthèse largement remaniée de deux nouvelles : Bison Blanc et Skinwalker ». Ces deux textes mettent en scène la même héroïne, devenue shérif-adjointe dans le comté de King, autour de la ville de Seattle, sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis. Le registre est celui du polar, mêlé d’éléments fantastiques qui tiennent essentiellement aux mythes et légendes des peuples autochtones américains. En parallèle à son activité de nouvelliste et de romancier, il se consacre à son atelier d’écriture « La plume en frêne », basé sur l’échange et l’entraide, tout en s’appuyant sur quelques techniques narratives pour fournir les bases à l’écriture de romance ou de nouvelles. Enfin, son parcours l’a également permis de diriger trois recueils de nouvelles regroupant plusieurs auteurs qu’il a autopubliés : « Absinthe n’y touche » ; « Maudits mots lus » (en collaboration avec l’association CLE qui lutte contre l’illettrisme) et « Rencontres » qui regroupe des textes des participants de son atelier d’écriture et d’autres amis, rencontrés au gré des salons ou de groupes de discussions littéraires. 

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